Collegi Camp d'Eimet - Pelagrua
Site de l'académie de Bordeaux

Accueil > Disciplines > Technologie > Comprendre la Technologie au collège

Comprendre la Technologie au collège

Qu’est-ce que la Technologie ?

La Technologie peut être définie comme l’ensemble des connaissances et des savoir-faire qui permettent de comprendre la constitution et le fonctionnement des objets, et qui permettent la réalisation et la commercialisation d’objets ou de services.
Présenté sous forme de centres d’intérêts reprenant des questionnements spécifiques à chacun des niveaux du collège, l’enseignement y trouve tout son sens.

Pourquoi la Technologie au collège ?

Les objets sont partout dans notre vie quotidienne, notre société est donc nécessairement influencée par la Technologie.
« Comprendre les objets » de la vie courante c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons.
La Technologie fait donc partie intégrante de l’enseignement général dispensé au collège.

Finalités de l’enseignement de la Technologie

La Technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire comprendre, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Elle occupe une place essentielle entre les sciences qui constituent un ensemble cohérent de connaissances, relatives à des objets ou à des phénomènes, obéissant à des lois et le plus souvent vérifiées expérimentalement et les techniques qui sont un ensemble de procédés propres à un métier, un art, une industrie afin d’obtenir un résultat concret.

Contributions de la Technologie au socle commun

La Technologie contribue pleinement à l’acquisition de la troisième compétence du socle commun (Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique). Les activités menées en Technologie permettent de mettre en évidence :

  • des phénomènes que les sciences physiques et chimiques cerneront, isoleront et modéliseront ;
  • des exemples concrets de manipulation de figures géométriques, de grandeurs et de mesures qui pourront être exploités en mathématiques ;
  • l’impact des produits sur l’environnement et le cycle des espèces qui sera étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la Terre.

La Technologie entre aussi pour beaucoup dans l’acquisition de la quatrième compétence du socle (Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) du fait de l’utilisation régulière et diversifiée des outils numériques à disposition.

Enfin, la Technologie sert évidemment l’acquisition des compétences transversales définies par l’établissement.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collegi Camp d’Eimet - Pelagrua (Académie de Bordeaux)